Commande et Animation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Commande et Animation

Message  Rising le Lun 22 Avr - 6:23

Yop!

J'ai trouvé ce matin un post d'1 an de Laofa, mais qui est toujours d'actualité, pour ceux et celle qui veulent faire "mumuse" avec les commandes :

Canaux et commandes

Les canaux
Il y a plusieurs canaux de discussions, chacun ayant ses spécificités.
Alentours : affiche votre texte à toutes les personnes présentes dans un cercle de 25 mètres autour de vous. La commande /sh (crier) permet de se faire entendre jusqu'à 50 mètres.
Région : vos paroles sont visibles pour tous ceux dans la même région que vous. Très pratique sur Silan pour demander de l'aide, moins sur le reste de l'écorce car les régions sont grandes et pas toujours très peuplées.
Univers : tout le monde peut voir ce que vous écrivez ici. Ce canal n'est sensé être utilisé que pour demander de l'aide sur Atys. Dans la pratique, c'est le seul canal qui permet de rassembler tous les homins et il y a parfois des conversations dont l'intérêt est... discutable.
Équipe : Si vous êtes en équipe, vous pourrez communiquez entre membre ici. Seuls les membres de l'équipe voient ce qui est écrit dans ce canal.
Guilde : Comme Équipe, mais à propos de votre Guilde, si vous en avez une.
Sys.info : sert à afficher les données relatives au fonctionnement du jeu : données des combats, du forage, etc...
Utilisateur : Ce canal réunit les canaux qui vous intéressent. Vous pouvez décider d'afficher ou de masquer ici les autres canaux. Pour cela, clic droit sur l'onglet, et cochez/décochez les canaux qui vous intéressent. Pratique si vous devez suivre ce qui se passe en alentours, région et équipe, mais que vous ne souhaitez pas suivre le flood sur votre guilde et dans univers (par exemple).
Personnalisé : vous pouvez aussi avoir accès à des chats personnalisés (deux maximum en même temps). Pour cela, il faut taper /channel (nom de votre chat). Pour le fermer, il suffit de taper la même commande, puis le signe *.
Exemple :
/channel test1
/channel test1 *
Ces canaux personnalisés demandent parfois qu'on active l'onglet correspondant (clic droit sur utilisateur, section onglets). Ces chats personnalisés sont un bon moyen de discuter avec des amis qui sont déjà dans des guildes et des équipes différentes. Le chat Univers ne devrait pas servir à ça...
Canal de Support : ce canal sert à l'équipe de CSR pour traiter des problèmes avec les joueurs. Attention, ici, c'est le nom de votre compte et non celui de votre personnage qui vous identifie. Si vous souhaitez l'utiliser, il faut taper la commande /supportChat.


Et les bulles au-dessus des gens ?
Vous voyez s'afficher au dessus des gens les textes de tous les canaux auquels vous avez accès, même s'ils sont bloqués dans la fenêtre utilisateur.
Quand vous parlez, tout le monde autour de vous voit ce que vous dites en Alentours, Région et Univers. Seuls les membres de l'équipe voient ce que vous dites en Equipe. Seuls les membres de votre Guilde voient ce que vous écrivez sur le canal Guilde. Seuls ceux qui ont tapé la même commande de chat personnalisé ont accès à votre chat personnalisé (test1, par exemple), cependant n'importe qui peut rentrer dans ce chat à condition de connaître son nom.

Conversations privées
En tapant la commande /tell suivi du nom du personnage, on peut discuter directement avec lui. Seul vous deux voyez ce qui est écrit... C'est privé !
Sachez utiliser le chat privé à bon escient : si vous souhaitez juste saluer quelqu'un, le canal Alentours est plus approprié. Si vous souhaitez demander de l'aide à un inconnu, le canal Région est plus approprié. Imaginez que le /tell est l'équivalent d'un téléphone : on l'utilise seulement pour discuter avec une personne en particulier, mais ce n'est pas la première méthode à utiliser !

Commandes
On a déjà commencé à le voir, le chat sert aussi à taper des commandes. Toutes les commandes commencent par une barre oblique /. Il y a aussi des variables qui sont encadrés par le signe dollar $ : elles sont développées dans le chapitre consacré aux emotes.

Voici la liste des commandes.

/afk : indique aux gens autour que vous n'êtes pas derrière votre clavier. Cela n'empêche pas les attaques !

/who : liste des utilisateurs en ligne dans la région, classés par ordre d'ancienneté. La liste s'affiche dans Sys.info.

/who gm : affiche les CSR présents dans Sys.info. Il suffit ensuite de faire /tell (nom du CSR) pour être en rapport avec un des arbitre du jeu. Il n'y a pas toujours des CSR en ligne. Il faut éviter de les déranger pour des broutilles, par contre ils peuvent régler des bugs, modérer des interventions qui ne sont pas en accord avec la charte, etc.

/who (nom du canal) : permet de lister les membres présents sur le canal en question.

/tell (nom du personnage) : permet d'être en chat privé avec un personnage joueur. Ne pas mettre les parenthèses, tapez directement le nom !

/invite (nom du personnage) : invite le personnage dans son équipe. Il ne peut pas accepter s'il est déjà en équipe (il doit quitter celle-ci avant). Seul le chef d'équipe (le premier à avoir invité) peut taper cette commande.

/target (nom d'un pnj) : recherche un personnage non joueur (pnj) sur une zone de 250 km.

/tar (nom du personnage) : recherche un personnage joueur sur une zone de 250 km.
Les emotes et les messages de role-play

Ryzom permet de bien s'amuser avec les emotes, il suffit de savoir comment ça marche !

On accède de base à des emotes pré-configurées dans le chat. Mais il est possible de les personnaliser et de les lancer en un raccourci, sans taper une longue commande.

En général, une emote est constituée d'une animation et d'un texte s'affichant dans le chat. Suivant si le personnage a une cible ou non, et aussi suivant s'il tient ou non un objet en main, l'action est parfois contextuelle et change.

Tentez /salut en ayant un objet en main, en ayant les mains libres, puis en ciblant quelqu'un, avec puis sans objet... Il semblerait, ici, que l'amplificateur magique soit comme la main libre, tandis que l'épée et la pioche compte comme objet...

Il n'y a pas toujours des animations/textes différents suivant la cible et ce qu'on a dans les mains.

Modifier le texte affiché

Le texte qui s'affiche dans le chat ne nous convient pas toujours. Dans ce cas, il suffit de le personnaliser...

Texte d'action sans animation
On tape la commande /em suivi de ce qui doit suivre notre nom.
/em est contente
affichera
Zirania est contente.

On peut aussi ajouter ce que le personnage dit en rajoutant deux points.
/em sourit : Oui, je suis d'accord.
Affichera
Zirania sourit : Oui, je suis d'accord.

On peut aussi se faire entendre plus loin que les 25m habituels en utilisant la commande /sh (crier).
/sh Stop !!!!
Zirania crie : Stop !!!!

On peut rajouter des variables, qui seront complétées automatiquement.
$me$ : le nom de votre personnage.
$t$ : le nom de votre cible.
$tt$ : le nom de la cible de votre cible.
$tm1$ à $tm8$ : le nom d'un membre du groupe (de 1 à Cool.

Par exemple :
/em rougit : $me$ aime $t$...
affiche
Zirania rougit : Zirania aime Yubo craintif...

On peut aussi rajouter des paramètres à ces variables de base (entre crochets) :
$<variable>.name$
$<variable>.title$
$<variable>.race$
$<variable>.guild$

Par exemple
$me$ est membre de $t.guild$
Zirania est membre de Les Rangers de Silan.
(Réfléchissez bien à la manière dont la syntaxe va être torturée...).

Enfin, on peut jouer sur les genres :
$<variable>.gs(m/f/n)$
m pour masculin, f pour féminin, n pour neutre. Neutre concerne la flore et la faune, m et f sont spécifiques aux homins et homines. Cela fonctionne toujours dans cet ordre et selon cette identification mais à vous de remplacer m/f/n par d'autres mots.
/em dit que $t$ est $t.gs(m/f/n)$.
affiche bêtement
Zirania dit que Yubo est n.

Alors que
/em dit que $t$ est $t.gs(beau/belle/zoli)$.
devient
Zirania dit que Yubo est zoli.
Zirania dit que Ba'daer est beau.
Zirania dit que Mya est belle.

Animations sans texte
Pour avoir l'animation sans qu'un texte s'affiche dans le chat, il suffit de rajouter none à la fin de la commande.
/danser none
joue l'animation associée à la commande « danser » sans afficher de texte. Ici, le personnage va faire quelques pas de danse.

Animations et texte personnalisé
On peut remplacer /em par l'emote qui nous plaît : le reste est semblable.
Ainsi :
/danser commence à danser : On fête ça ?
Donne l'animation d'un pas de danse, tandis que dans le chat s'affiche
Zirania commence à danser : On fête ça ?

Voilà comment lier animation avec le texte qui convient au moment...

Avoir ses emotes personnalisés
Taper un message un peu long casse la spontanéité du role-play. Mais on peut feinter en paramétrant quelques emotes personnalisés grâce aux macros. Ainsi, en un raccourci, on a accès à l'animation avec le texte qui correspond au moment. On peut même mettre ces macros dans la barre des actions (là où on met aussi les sorts et les coups...).

Pour créer une macro, il faut aller dans Système>Macro. On peut aussi affecter un raccourci à la fenêtre macro (chez moi, c'est maj+*), en modifiant les touches de raccourci (appuyez sur k par défaut pour afficher la fenêtre, c'est la section « touches des fenêtres »).

Dans la fenêtre Macros, cliquez sur « Nouvelle Macro ». En cliquant sur l'icone, vous pouvez modifier son apparence (bleu à pois, par exemple). A côté, donnez un nom parlant à votre macro. Vous pouvez aussi lier une touche à votre macro, mais ce n'est pas obligatoire : pour la mettre dans la barre des raccourci, il suffira de la faire glisser dessus quand elle sera créée.

Cliquez sur « Ajouter commande ».
Là, sélectionnez Catégorie>Chat, Action>Parler à quelqu'un. Pour le Mode, je vous conseille Dire, mais vous pouvez aussi sélectionner Crier.
Ensuite, dans le dernier champs, il reste à rentrer votre commande personnalisé, ce que vous écrivez dans le chat d'habitude.

Il suffit ensuite de cliquer sur OK, de refaire OK ou de rajouter des actions dans la fenêtre de la macro personnalisée, puis de tester ! Clic droit sur la macro et « executer », ou votre raccourci clavier, ou un clic dans votre barre des raccourcis...

Bon jeu a tous!
Riri...
avatar
Rising

Messages : 95
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 42
Localisation : Pyr (Résidence principale) et Thesos

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande et Animation

Message  andremoi le Lun 22 Avr - 14:57

tres instructif merci rising et tu peux en poster beaucoup encore des comme ca

bon jeu

andré
avatar
andremoi
Admin

Messages : 204
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 45
Localisation : Lens Pas de Calais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande et Animation

Message  Terregaia le Lun 11 Nov - 9:21

Cool, celles-ci sont bien sympa !!

[i]On peut rajouter des variables, qui seront complétées automatiquement.
$me$ : le nom de votre personnage.
$t$ : le nom de votre cible.
$tt$ : le nom de la cible de votre cible.
$tm1$ à $tm8$ : le nom d'un membre du groupe (de 1 à Cool.

Par exemple :
/em rougit : $me$ aime $t$...
affiche
Zirania rougit : Zirania aime Yubo craintif...

On peut aussi rajouter des paramètres à ces variables de base (entre crochets) :
$<variable>.name$
$<variable>.title$
$<variable>.race$
$<variable>.guild$

Par exemple
$me$ est membre de $t.guild$
Zirania est membre de Les Rangers de Silan.
(Réfléchissez bien à la manière dont la syntaxe va être torturée...).

Enfin, on peut jouer sur les genres :
$<variable>.gs(m/f/n)$
m pour masculin, f pour féminin, n pour neutre. Neutre concerne la flore et la faune, m et f sont spécifiques aux homins et homines. Cela fonctionne toujours dans cet ordre et selon cette identification mais à vous de remplacer m/f/n par d'autres mots.
/em dit que $t$ est $t.gs(m/f/n)$.
affiche bêtement
Zirania dit que Yubo est n.

Alors que
/em dit que $t$ est $t.gs(beau/belle/zoli)$.
devient
Zirania dit que Yubo est zoli.
Zirania dit que Ba'daer est beau.
Zirania dit que Mya est belle.

Animations sans texte
Pour avoir l'animation sans qu'un texte s'affiche dans le chat, il suffit de rajouter none à la fin de la commande.
/danser none
joue l'animation associée à la commande « danser » sans afficher de texte. Ici, le personnage va faire quelques pas de danse.

Animations et texte personnalisé
On peut remplacer /em par l'emote qui nous plaît : le reste est semblable.
Ainsi :
/danser commence à danser : On fête ça ?
Donne l'animation d'un pas de danse, tandis que dans le chat s'affiche
Zirania commence à danser : On fête ça ?[/i]
avatar
Terregaia

Messages : 41
Date d'inscription : 07/11/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commande et Animation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum